Désamiantage de la Passe Blanche (30 septembre – 2 octobre 2014).
Depuis 2002 la loi oblige à procéder à un repérage des matériaux amiantés avant toute démolition d’un bâtiment construit avant 1997. L’amiante a beaucoup été utilisé dans les années 1960-1980 pour ses propriétés isolantes, sa résistance au feu et son faible coût. Il s’agit ici d’amiante-ciment (« éverite ») utilisé comme plaque de toiture pour supporter les tuiles.
Rappel. Les fibres d’amiante sont responsables d’affections respiratoires parfois graves et de cancers broncho-pulmonaires (risque de cancer multiplié par 5 en cas d’asbestose = fibrose pulmonaire due à une exposition prolongée à l’amiante).
La réglementation concernant l’enlèvement, le transport et le stockage est très contraignante et exige une entreprise spécialisée avec certification nationale…
L’élimination des déchets se fait le plus souvent par enfouissement dans des Centres Techniques Spécialisés. Que deviennent-ils ensuite ? On procède aussi parfois à leur vitrification mais il est probable que ce ne sera pas le cas ici.
Cette réglementation a pour effet, en particulier, de protéger le personnel chargé de cette opération. Les images sont assez révélatrices de cette protection. Une unité mobile (caravane) est présente sur le chantier pour assurer la décontamination du personnel (compartiments séparés entrée/sortie, douche de décontamination avec eau chaude…).
Compte tenu des contraintes et de la chaleur, les séquences de travail n’excèdent pas 2 heures. Quatre personnes ont assuré le désamiantage en 4 demi-journées. L’image n° 4 montre la Passe Blanche prête à recevoir le charpentier et le maçon.